La Compagnie Près d’Ici

Photo © Ernesto TimorLa Compagnie Près d’ici

Cette compagnie théâtrale, basée à Lyon, a été créée à l’initiative de Karine Dufaut, comédienne et metteuse en scène, qui s’est entourée d’artistes partageant ses valeurs, issus de différents horizons de la scène et de l’image.

Spectacles de la Cie Près d’Ici mis en scène par Karine Dufaut :

Novecento pianiste, d’Alessandro Baricco.
Comme une réplique, d’après Anton Tchekov.
Clochette ou le Monde Ordinaire.

 

Karine Dufaut

Photo Barbara MaudAprès une formation au théâtre de la Platte, elle intègre la compagnie  La goutte  sur les spectacles itinérants dirigés par  Philippe Faure (Théâtre de la Croix Rousse). Elle rejoint ensuite la compagnie Noir clair où elle interprète Winnie Dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett. En parallèle, Karine complète sa formation auprès de Thomas Leabhart en mime, mais également en réalisant des stages de commedia dell’arte (Théâtre des asphodèles) et se forme à la danse contemporaine avec le Théâtre du mouvement. En 2006 elle joue dans le spectacle jeune public Les P’tits soucis de Scapin (rôle de Scapin) écrit et mis en scène par Renaud Rocher. Le spectacle tourne pendant  5 ans et est joué au festival d’Avignon. Cette même année, elle rencontre la compagnie La parole de, dirigée par Florence Meier, et commence une longue collaboration. Elle suit une formation en cabaret pour le spectacle Velvet smoke cabaret qui sera joué à Lyon mais aussi à New York en 2010. Elle associe danse et théâtre dans différentes compagnies telles que « La bobine » et « la compagnie du Théâtre Debout » avec le spectacle Des vêtues. En 2012, elle intègre la Cie SEED et part en tournée sur le spectacle Cossinelle. Elle jouera au NEC de St Priest-en-Jarez et à l’espace George Sand de St Quentin Fallavier. En parallèle, elle poursuit sa collaboration avec Renaud Rocher et joue avec Valérie Bellencontre dans le spectacle (Se) ressembler (écrit et mis en scène par Renaud Rocher (Cie Essentiel Éphémère).
En novembre 2013, Karine Dufaut interprète Billie Holiday dans le spectacle Lady sings the Blues, mis en scène par Willy Play (Cie Après le déluge).
Elle participe également à plusieurs courts-métrages tels que récemment Une si belle journée de Marcelange Michaud et Entre chien et loup de Guillaume Moiton.